PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

[Test] Paper Mario Sticker Star

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Goombi
Nyen(ne) en croissance
Nyen(ne) en croissance
avatar

Masculin
Inscrit le : 02/02/2013
Age : 24
Messages : 233
Localisation : En stage pour l'été

MessageSujet: [Test] Paper Mario Sticker Star Sam 2 Fév - 18:14



Paper Mario Sticker Star
Nintendo 3DS

On en a eu vent pour la première fois à l'E3 2010, où il n'a fait aucun bruit. Le jeu était flou, on ne savait rien, ni son nom, ni ses particularités de gameplay. Seules certitudes, le retour au combat en tour par tour, et son développement sur console portable, la 3DS.

Finalement, le jeu arrive chez nous le 7 décembre 2012, avec son concept tout neuf, les stickers.


--- SCÉNARIO ---


Tout commence avec la fête des Stickers, qui a lieu tout les ans à Decalbourg. Mario, Peach, et beaucoup de Toads sont là pour l'évenement.
La comète Sticker descend du ciel pour exaucer les voeux. Mais cette comète ne doit surtout pas être touchée!
Notre bon vieux Bowser, avide de pouvoir, surgit au milieu de la fête, et en dépit des efforts des Toads pour l'arrêter, il touche la comète.


Cette dernière le repousse et s'envole très haut dans le ciel, ou elle explose en dizaines de morceaux qui volent aux 5 coins du monde, dont 6 majeurs, les Sticker Royaux. L'un d'entre eu retombe d'ailleurs sur la place de la fête, plus précisément sur la tête de Bowser.
Aussitôt, ce dernier se couvre de papier glacé tout brillant, tout multicolore.
Mario décide de l'attaquer, et... Le blanc. Mario se réveillera plié en 8 sur la place dévasté, où une voix l'appelle. Il s'agit de Colette, un sticker animé. Colette était chargée de s'assurer que les voeux soient exaucés, mais la perte des Sticker Royaux l'empêche de rentre sur son étoile natale, Sticker Star.
Elle demande donc à Mario de l'aider à récupérer ces Sticker Royaux. Colette donne à ce moment à Mario l'album de stickers, où il rangera tout les stickers qu'il trouvera.
Inutile de préciser qu'à ce moment, les Toads informent Mario que Bowser à enlevé la princesse Peach...

Chaque région à son mini scénario indépendant. A chaque Sticker Royal ramassé, une petite scène touche deux mots de l'histoire de la région au moment où le sticker est tombé. Ces séquences sont d'ailleurs assez maladroite, et contredisent parfois ce qui a été dit plus tôt.


--- GAMEPLAY ---


Mario sortira de la ville après avoir participé à son rangement et se retrouve sur la carte du monde où il devra choisir entre la plaine, le désert, la forêt, et le port qui mènera plus tard à trois autres mondes.
Chaque niveau consiste à atteindre un morceau de comète. En effet, les morceaux s'attirent, quand Mario en trouve un, il le guide vers le suivant. Certains niveaux ont plusieurs morceaux (indiqués par un point jaune sur la carte), d'autres n'en ont pas. C'est le cas des niveaux de boss. Mario doit parcourir un niveau et au bout affronter un ennemi qui a reçu un Sticker Royal. Comme Bowser, il est couvert de papier glacé tout beau, tout brillant.
Une fois abattu le boss disparaît et laisse le Sticker Royal que Mario colle sur la couverture de l'album.

Les niveaux sont généralement simples, pas difficiles d'un point de vue plateforme. Parfois certaines énigmes peuvent faire perdre pas mal de temps. Le jeu ose bien certaines énigmes, j'ai passé pas mal de temps à me dire "Nan ça peut pas être aussi tordu" mais si.
Ils sont remplis de stickers dits de combat, collés sur les murs ou le sol. Mario peut les décoller en maintenant A à proximité, puis les ranger dans l'album.
L'album n'est pas illimité! En fin de jeu, il ne contient que 8 pages! Une page est gagnée par boss vaincu. Il y en a deux au début, et une troisième est obtenu assez rapidement. Mais l'album ne contient pas que les stickers de combat.
Un autre élément important est la papiérisation. Un pouvoir apporté par Colette.
Mario peut figer le temps et aplatir l'espace comme une feuille de papier. Il peut alors coller des stickers sur le monde qui retrouve ses trois dimensions sitôt la papiérisation finie. Parfois des morceaux de monde ont été arrachés, il y a un trou violet inquiétant. Quelque part pas très loin se cache toujours le morceau arraché que Mario peut remettre. Ces stickers sont dits de "Recup" et ne peuvent pas servir en combat. Parfois il faut aussi coller des stickers classiques dits de "Combat" et parfois, des stickers de "Truc". Les emplacements pour ces stickers sont indiqués par un cadre en pointillé visible une fois la papiérisation activée.


Les trucs sont des trucs simplement. Des objets étranges, en 3D, comme un aspirateur, un ventilateur, une pile, un canard en plastique ou un oreiller. Mario peut prendre les trucs et les emmener à Stick-O-Matic pour les aplatir en stickers. Il pourra ensuite les coller grâce à la papiérisation pour déclencher des évènements. Avant d'être aplati, un truc est conservé dans une dernière partie de l'album, dont j'ignore la capacité maximale.

Les stickers de combat et de trucs peuvent aussi servir en combat. Après tout Paper Mario Sticker Star est un RPG. Les combats se déclenchent sitôt que Mario touche un monstre dans un niveau.
Un combat se déroule en 3 phases, plus le début.
Début) Le début, soit Mario à pris l'initiative et assène un coup de marteau ou saute sur l'ennemi, soit l'ennemi à pris le dessus et attaque Mario, soit rien.
1) Le choix du/des stickers. Mario doit choisir quel sticker sera utilisé pour son tour. Initialement il a un slot. Rapidement, Colette lui permettra d'utiliser la machine à chance, qui, moyennant finance, lance une roulette dont le résultat accorde jusqu’à 3 slots pour un seul tour.
2) Le tour de Mario, il utilise les stickers choisis. Chaque sticker à une commande d'action précise, un moment où appuyer sur A pour augmenter sensiblement les dégâts.
3) Le tour des ennemis. Ils ont une ou plusieurs attaques. Mario peut diviser les dégâts en se protégeant avec A au bon moment. Impossible de contrer comme dans Paper Mario 2.


Puis on retourne à l'étape 1. Si le combat est joué en un tour, Mario reçoit un bonus d'argent appelé "Bonus Parfait". Puis retour à la carte, l'ennemi disparaît en laissant des pièces et potentiellement un ou plusieurs stickers.
Gros reproche pour les combats de boss, ils sont trop scriptés. J'entend par là que l'utilisation d'un sticker précis détermine la victoire du joueur (enfin pas tout a fait, mais pas loin). Il y a toujours un sticker de truc qui renverse complètement la balance dans le combat et c'est désagréable, parce que quand on ne l'a pas, ou qu'on a pas l'idée de l'utiliser, ça peut durer longtemps. Colette aide bien, mais ses indices sont très (trop?) flous. Bref, les combats de boss sont "prévus", presque joués d'avance. Il reste possible de battre le 1er et le 4eme (et encore ça passe in extremis). En revanche, les 2 3 et Bowser sont impossibles à faire si on a pas les bons stickers, juste avec un album de joueur insouciant. No comment sur le 5 qui se fait sans sticker spécial (enfin pas que je sache)

Il est important de savoir qu'un sticker ne s'utilise qu'une fois. Après utilisation il est perdu. Mario ne peux pas utiliser les stickers sur lui en dehors des combats, ne comptez pas vous soigner avec vos champignon sur la carte!

Attention, les combats n'apportent que de l'argent! Il n'y a pas d'expérience dans Sticker Star. Pour frapper plus fort, il faut des stickers brillants, voir plus, ou des stickers plus gros. Et pour augmenter sa santé, il faut trouver les coeurs PV+, qui augmentent chacun de 5 PV le total de Mario. (100 maximum)

Je pense que c'est à peu près tout pour le gameplay du jeu. On retient que les combats sont malheureusement peu utiles, appart pour perdre des stickers. Rassurez-vous en revanche, à chaque retour dans un niveau, tout les stickers décollés reviennent, et il y en a largement assez pour ne jamais tomber à court.


--- GRAPHISMES ---


Paper Mario Sticker Star est très beau. Graphiquement, l'univers en papier rend très bien sur la 3DS. Un ajout très appréciable est le carton, absent des opus précédents. Il permet de faire du relief et d'éviter les murs plats en plus de très bien s'intégrer à l'univers.
L'apparition du carton permet aussi de faire des ennemis en 3D plus réalistes et consistants que Carbocroc dans Paper Mario 2, comme le poisson dans le monde 5.


On s'amuse à voir des Toads froissés, pliés (chose aussi absente des précédents Paper Mario). Le jeu joue vraiment sur son côté papier, avec l'apparition de statu en combat tels que froissé ou mouillé qui immobilisent la victime.

Le rendu 3D est appréciable, mais n'apporte strictement rien au jeu.


--- BANDE SON ---


J'ai été conquis. Tout simplement. Chaque musique colle très bien a l'endroit où elle est utilisée. Les musiques de combats sont aussi très bien. Personnellement, un de mes thème favori sera celui de Kamek, qui pourrira la santé de Mario au fil du jeu pour le compte de Bowser.
L'ambiance qui se dégage du jeu est très drôle. Les musiques sont rebondissantes pour les cinématiques et se couplent à merveille avec les dialogues, ce n'est pas sérieux avant la toute fin où le discours de Kamek m'a fichu la trouille, je vous laisserais voir, mais moi, ça m'a fait tout drôle que ça devienne si violent tout à coup.


--- AUTRE CHOSE ---


L'humour mérite sa place dans le test. Parce que Paper Mario Sticker Star est drôle. Les effets des stickers de truc sont complètement décalés, les scènes où on colle un truc en papiérisation sont aussi exquisément fun. Même certain sticker de combat comme le martobaffe ou le martopilon donnent des résultats assez funs.
Certaines scènes sont aussi complètement déjantés sans utilisation de stickers, voyez le niveau où le poisson vous poursuit, la scène de panique au port qui n'a rien de sérieux, le bazar dans la maison du monde 4, le désordre dans la forêt avec Wiggler... Je ne vous en dit pas plus, mais l'humour de ce jeu est délicieux si vous aimez quand il se passe des trucs randoms.



--- DURÉE DE VIE ---


Un point noir pour le jeu, qui se boucle à 100% en moins de 30h (mais vraiment à 100%, il n'y a plus rien à faire)
L'aventure en elle est assez courte. Pourtant quelques éléments peuvent vous donner envie de cntinuer le jeu. La quête du musée, où un Toad vous demande un exemplaire de chaque sticker du jeu. Mais il n'y a aucun indice pour les plus gros. En plus il faut tout les stickers de truc. On est vite rendu à chercher sur le net. Il y a 8 drapeaux a dérouler sur la place à Decalbourg.
- Trouver tout les morceaux de comète
- Remplir le musée.
- Trouver tout les coeurs PV+ (encore une fois, rien n'aide, démerdez vous)
- Dépenser 10000 pièces.
- Faire 50 jackpots à la machine à chance
- Avoir 500 Bonus Parfait
- Avoir 1000 mention Excellent en combat (la mention dépend de la réussite de la commande d'action d'un sticker)
- Placer toute les portes cachées du jeu. La porte cachée est un sticker qui se colle sur les marques de portes. Il dévoile une salle en plus qui contient généralement un truc. (Parfois un coeur PV+)
Ces défis se font relativement vite (farmez le 4-1 avec des fleurs de feu brillantes, ça va très vite, en plus on est bénéficiaire même en lançant la machine à chance à chaque combat!)

C'est donc assez moyen comme durée de vie. Mais si l'allongement du jeu avait fait perdre en qualité et en humour, je préfère le garder tel quel.


--- LE VERDICT ---


La note du jeu! Ne soyez pas surpris par ma notation, j'ai tendance à mettre les graphismes sur moins de points.

Gameplay: 3/5
J'aime énormément le concept, mais la formule ne plait pas à tout le monde, et le reproche majeur sera l'inutilité désespérante des combats qu'on tend rapidement à fuir. Les combats sont simples et amusants si on varie les stickers. On peut aussi pester après le manque de place dans l'album...
Et puis les boss super hard sans le LE bon sticker c'est moyen.

Durée de vie: 3/4
On sent les efforts mais ça ne couvre pas très bien. Après le jeu on en veux plus, on en a pas eu assez. Les stickers ne sont pas assez variés à mon goût, il y en a 96, mais la majorité sont des variantes plus puissante d'un autre... A l'inverse il y a trop de trucs, on en a rapidement raz-le-bol pour remplir le musée.

Graphismes: 3/3
Dur de demander plus à l'univers de Paper Mario, c'est juste joli à regarder. Une réussite dans ce domaine.

Bande son: 3/3
Aucun soucis là non plus. On retrouve même parfois de grands thèmes de la série comme la glissade de la princesse de SM64. Le thème du jeu est aussi conservé au fil de l'histoire, c'est agréable.

Histoire: 2/3
Pas très original. Bowser enlève Peach, mouais, il n'y a aucune cohérence d'une région à l'autre. La collecte des Stickers Royaux n'est pas franchement originale, et il n'y a aucun rebondissement à ce sujet. Pourtant le délire des stickers est bien intégré, c'est comme si ils existaient depuis toujours. Les personnages sont sympathiques, on s'attache bien à l'univers.

Bonus: 2/2
Punaise qu'est-ce que j'ai ris. Ce jeu est drôle. Entre les scènes WTF, le Toad qu'on retrouve à chaque monde en train de se faire agresser... Sans spoil, j'ai aussi un énorme coup de coeur pour la toute fin du jeu. Tout le combat contre Bowser est super, gros bonus pour la fin super épique.

########################
Note finale: 16/20
Le jeu est très bon, il a quelques domaines où ça pèche, mais il est très très bon. C'est ptet pas le must have pour certains, mais si vous avez l'occasion de le tester, allez-y, il est franchement bien.

Note personelle: 19/20
Sans hésiter. Pas 20 parce que je suis vraiment frustré d'être encore sur ma faim, je n'ai que ça a lui reprocher après les combats trop scriptés (cf Bowser qui ne PEUT PAS mourir trop vite même si la puissance de frappe devrait l'abattre). L'humour dans les dialogues et dans les cinématiques, le temps passé sur des énigmes, la logique bête du jeu, je l'ai trouvé magique. Ses graphismes et ses musiques m'ont envoûté, je suis resté coincé dessus depuis que je l'ai et aujourd'hui encore je cherche le moyen le plus simple de battre Bowser (on peut torcher le tout dernier combat avec 5 stickers, 4 si on a pas besoin de feuille pour réussir les coups de marteau à notre place comme moi =D)


----------------

C'était mon premier test, si j'ai mal fait quelque chose, je le rectifierai. Je suis d'ailleurs pas sûr d'avoir bien dosé mon objectivité avant la note perso. Surtout quand je parle de l'humour du jeu.
Ah et j'ai piqué les images à jeuxvideo.com (sauf le logo, pompé je sais plus où et mis en fond transparent le moins dégueulasse possible)




Mystia: Even if there were any [humans], they'd be in a hurry, or have some important mission, or turn out to be something other than human.
Yukari: Listen. I'll say this once more. We are in a hurry, have an important mission, and aren't human.
Touhou 8: Imperishable Night


Revenir en haut Aller en bas
http://goombi.fr
visiteur0
Nyen(ne) colèrique
Nyen(ne) colèrique
avatar

Masculin
Inscrit le : 18/03/2012
Age : 19
Messages : 1850
Localisation : A la plage , ou dans l'espace 8D

MessageSujet: Re: [Test] Paper Mario Sticker Star Sam 2 Fév - 18:20

Cool ton test ^^


Revenir en haut Aller en bas
http://hardergamer.eklablog.fr/
Takayose
Nyen(ne) fou d'Nyou
Nyen(ne) fou d'Nyou
avatar

Masculin
Inscrit le : 19/04/2011
Age : 21
Messages : 5120
Localisation : Nantes (44)

MessageSujet: Re: [Test] Paper Mario Sticker Star Sam 2 Fév - 18:46

Citation :
Les musiques sont rebondissantes pour les cinématiques et se couplent à merveille avec les dialogues
c'est tout de même un point qui doit être bien souligné (et tu l'a très bien fait^^) parce que avoir une musique un peu du type de nyan cat lorsque bowser parle bof bof, de plus, pour une fois Nintendo ne reprend pas les musiques des anciens opus et ne fait pas d'erreur de recyclage comme sur NSM3L...

Citation :
C'était mon premier test, si j'ai mal fait quelque chose, je le rectifierai. Je suis d'ailleurs pas sûr d'avoir bien dosé mon objectivité avant la note perso.
franchement pour un premier test tu fait vraiment très fort^^ bravo! en plus de ça tu m'a vraiment donné envie de jouer à Paper mario qui ne me tentait pas plus que ça à la base




_ _ _ _ _ _ _ _ _

mmmmhhh banana :houhouhou:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leblogataka.com/
Tamamayu
Nyen(ne) transparent(e)
Nyen(ne) transparent(e)
avatar

Inscrit le : 27/01/2013
Age : 24
Messages : 10
Localisation : Somewhere.

MessageSujet: Re: [Test] Paper Mario Sticker Star Sam 2 Fév - 19:22

Avec l'annonce du jeu auparavant, j'avais bien envie de l'essayer (j'ai été bercé par Paper Mario TTYD sur NGC malgré ses défauts assez nombreux et barbants), mais dès que j'ai appris que le jeu était axé sur l'utilisation des stickers, que les badges (LE TRUC des Paper Mario quoi), les partenaires de combat et l'EXP avaient disparus, ben immédiatement après je ne voulais plus du jeu. S'il arrive un jour où j'achète une 3DS, elle ne sera vraiment pas accompagnée de PMSS.


Revenir en haut Aller en bas
BananaPlanet
Nyen(ne) sans tête
Nyen(ne) sans tête
avatar

Masculin
Inscrit le : 15/03/2012
Age : 19
Messages : 1239
Localisation : trèèèèès loin !

MessageSujet: Re: [Test] Paper Mario Sticker Star Sam 2 Fév - 19:49

Yoshi_3ds a écrit:
Citation :
C'était mon premier test, si j'ai mal fait quelque chose, je le rectifierai. Je suis d'ailleurs pas sûr d'avoir bien dosé mon objectivité avant la note perso.
franchement pour un premier test tu fait vraiment très fort^^ bravo! en plus de ça tu m'a vraiment donné envie de jouer à Paper mario qui ne me tentait pas plus que ça à la base
Pareil, ce jeu ne me donnait pas vraiment envie avant, mais maintenant je le veux ! ^^
Par contre j'ai une question, à mon âge, 40€ représente un énorme investissement x) Donc est-ce qu'il vaut le coup d'être acheté neuf ou il vaut mieux que j'attende de dénicher une belle affaire sur Ebay ? =)


Revenir en haut Aller en bas
Takayose
Nyen(ne) fou d'Nyou
Nyen(ne) fou d'Nyou
avatar

Masculin
Inscrit le : 19/04/2011
Age : 21
Messages : 5120
Localisation : Nantes (44)

MessageSujet: Re: [Test] Paper Mario Sticker Star Sam 2 Fév - 19:59

moi perso maintenant je le vise en occas mais ma priorité actuelle reste de mettre un peu de coté pour luigi's mansion n_n




_ _ _ _ _ _ _ _ _

mmmmhhh banana :houhouhou:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leblogataka.com/
Kichoute
Nyen(ne) à l'esprit étoilé
Nyen(ne) à l'esprit étoilé
avatar

Féminin
Inscrit le : 26/02/2012
Age : 21
Messages : 3782
Localisation : Centre

MessageSujet: Re: [Test] Paper Mario Sticker Star Sam 2 Fév - 20:26

très bon test ^^


Spoiler:
 


Salut Invité !
Tu as 0 ans et tu es né un 0 !
moi aussi je suis caché sur ton lit avec yoshi :o.o)5:


Revenir en haut Aller en bas
Goombi
Nyen(ne) en croissance
Nyen(ne) en croissance
avatar

Masculin
Inscrit le : 02/02/2013
Age : 24
Messages : 233
Localisation : En stage pour l'été

MessageSujet: Re: [Test] Paper Mario Sticker Star Sam 2 Fév - 22:24

On dirait que ce test plait =D

Si vous hésitez, prenez-le en occasion, hormis le code pour le club Nintendo c'est la même qu'en neuf... (Bon, y'a pas le plaisir du blister :D), moi je l'ai eu avec la PGW perso, il m'a pas coûté un sous <3




Mystia: Even if there were any [humans], they'd be in a hurry, or have some important mission, or turn out to be something other than human.
Yukari: Listen. I'll say this once more. We are in a hurry, have an important mission, and aren't human.
Touhou 8: Imperishable Night


Revenir en haut Aller en bas
http://goombi.fr
visiteur0
Nyen(ne) colèrique
Nyen(ne) colèrique
avatar

Masculin
Inscrit le : 18/03/2012
Age : 19
Messages : 1850
Localisation : A la plage , ou dans l'espace 8D

MessageSujet: Re: [Test] Paper Mario Sticker Star Dim 3 Fév - 11:18

Ma soeur la et j'ai pu y jouer c'est vraiment un très bon jeu , très original (ça change vraiment des grand classiques...)
Même si c'est vrai que au premier regard de la pub TV cela ne donne pas envie (le mec a une voix pire que la mienne XD)


Revenir en haut Aller en bas
http://hardergamer.eklablog.fr/
Phoenix89
Nyen(ne) à une vie
Nyen(ne) à une vie
avatar

Masculin
Inscrit le : 25/11/2012
Age : 19
Messages : 639
Localisation : Netherworld avec mes prinnys et nurses

MessageSujet: Re: [Test] Paper Mario Sticker Star Dim 3 Fév - 13:58

Citation :
le mec a une voix pire que la mienne XD
Voix du doubleur de Dave dans"Dave le barbare vieux dessin animé :3


La perversité un Art maîtrisé à la perfection par moi et tout mes prinnys.
Revenir en haut Aller en bas
http://renaisance_du_phoenix.eklablog.com/
BananaPlanet
Nyen(ne) sans tête
Nyen(ne) sans tête
avatar

Masculin
Inscrit le : 15/03/2012
Age : 19
Messages : 1239
Localisation : trèèèèès loin !

MessageSujet: Re: [Test] Paper Mario Sticker Star Dim 3 Fév - 14:46

Merci Goombi et très bon test ! (j'ai oublié de le dire) ^^


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Test] Paper Mario Sticker Star

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Paper Mario Sticker Star

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Paper Mario Sticker Star
» Paper Mario : Sticker Star [3DS]
» Échanger mon code PIN Paper mario
» Paper Mario : Sticker Star
» Mise à jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: 
 :: Tests
-