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Sujet: [3DS] new super mario bros 2 Sam 16 Juin - 11:08
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Alors que les épisodes DS et Wii brillent au firmament des meilleures ventes de jeux Nintendo sur la dernière décennie, le premier New Super Mario Bros. de la 3DS fait pour l'instant penser à une petite comète. Tout juste annoncé à la conférence E3 2012 de Nintendo, il sortira à peine trois mois plus tard aux Etats-Unis. Et pour l'instant, il laisse circonspect.
New Super Mario Bros. 2 est le petit frère de New Super Mario Bros. sur DS, dont il reprend l'esthétique générale et la qualité graphique, et New Super Mario Bros. Wii, auquel il emprunte le système des bulles et l'orientation multijoueur (à deux). Il s'agit, accessoirement, d'une première sur console portable, en tout cas dans le mode aventure principal, et de la probable raison du 2 qui orne son nom (au lieu d'un "3DS" par exemple). Quant au code couleur jaune or du chiffre, il fait référence à un l'une des nouveautés de cet épisode, le Boost Mode, dans lequel les joueurs tentent de finir trois niveaux et ramasser un maximum de pièces d'or dans un temps imparti. Objectif ? Parvenir à un score que les utilisateurs pourront se partager via StreetPass. Mais l'innovation semble un peu courte pour emballer les esprits.
Un concept qui laisse froid
Dans l'absolu, difficile de décevoir quand on a le pedigree de Mario : depuis son retour en grâce en 2006, le célèbre plombier a enchaîné les jeux de haute qualité, de New Super Mario Bros. et Wii à Super Mario 3D Land en passant par Super Mario Galaxy et sa suite. Dans ce contexte, c'est peu dire que ce NSMB 2 laisse de marbre. Et d'une, par la communication même de Nintendo, qui en l'annonçant quelques semaines seulement avant sa sortie, lui réserve un traitement habituellement associé aux franchises secondaires de la marque, comme les Wario ou les Kirby.
Son principe central, l'idée de transformer l'habituelle recette du jeu de plate-forme en une course à l'accumulation de pièces, paraît aussi courte en intérêt que maladroite en terme d'image : un tel concept conviendrait certainement à un jeu consacré à Picsou, mais le plombier, sérieusement ? Pour rappel, Wario Ware s'était distingué par un scénario à peu près aussi cynique, mais assumé et sublimé par un sens féroce de l'autodérision. Enfin, au-delà même de ces considérations finalement très extérieures à l'expérience joueur, la famélique démonstration proposée par Nintendo a achevé de refroidir les ardeurs.
Un air de déjà-vu
Trois courts niveaux étaient présentés, respectivement un stage à la plage, un autre dans le désert, et enfin un dernier dans un châtelet. Tout d'abord, très peu de surprises : les passages traversés ne parviennent pas à susciter la surprise ou l'émerveillement attendue d'un Mario. Là des sheep sheep qui sautent en simultané, là des plates-formes de briques qui font balancier, ou encore des briques vertes qui se déplacent en suivant le rythme et les mouvements du snake... autant de petits gimmicks sympatoches, mais qui n'honorent pas tout à fait la tradition d'excellence de la série.
Et puis il y a les nouvelles transformations, comme le tanuki version Super Mario Bros. 3 et son vol, ou la fleur dorée qui permet de convertir toutes les briques et créatures touchées en pièces d'or. Là encore, la sauce ne prend pas vraiment : la course aux pièces paraît gratuite, le côté alchimiste évoque une version light et moins drôle du Mario géant de New Super Mario Bros DS, et même l'étrange inertie du héros, un peu lourd au démarrage, accentue cette impression de manque de rythme. Et l'on n'évoque même pas la réalisation, quelconque pour une 3DS, et qui n'a du reste aucun intérêt particulier à la 3D. Il serait même tentant de la comparer à un épisode DS refourgué, si la partie coopérative ne reposait pas aussi viscéralement sur la connectivité des consoles.
Impossible n'est pas plombier
New Super Mario Bros. 2 devrait débarquer au mois d'août et boutique et en dématérialisé. Inutile de l'enterrer trop tôt : cette démonstration centrée sur un mode finalement périphérique ne disait finalement pas grand-chose de l'intérêt du jeu en mode aventure. C'est finalement lui qu'il faudra juger en particulier – à supposer que Nintendo daigne communiquer dessus avant sa presque imminente sortie. Accessoirement, un bon Mario 2D à la fois portable et jouable à deux en coopération, ce serait prodigieux.